Aider chaque enfant à devenir l'adulte de demain est notre mission première

Projet Educatif

Cultiver la curiosité des élèves quant au monde qui les entoure pour qu’ils puissent se l’approprier est l’un des objectifs majeurs. Cela se traduit par une observation, une réflexion, un raisonnement lié à leur connaissances, une utilisation de leur savoir-faire et leur aptitudes, un savoir-être afin d’acquérir les compétences nécessaires.

L’école, par le travail de l’enseignant en tant que guide, accompagnera l’élève dans son apprentissage de façon à ce qu’il développe une autonomie progressive au fur et à mesure qu’il consolidera ses aptitudes et savoir-être dans différents domaines par une approche transdisciplinaire. L’objectif est de susciter, chez l’élève, l’intérêt de différentes disciplines dans son quotidien en le plaçant au centre de son éducation.

Notre projet est alors axé sur trois pôles:

Pôle éducatif

Notre projet éducatif se base naturellement sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture établie par l’Education Nationale défini selon le schéma suivant:

socle de connaissance

Le bagage scolaire, répondant au socle commun, apporté à chaque enfant lui permettra de s’adapter à n’importe quel autre établissement et de poursuivre ses études sereinement. De ce fait, l’apprentissage fondamental tel que la lecture, écriture, calcul, fait parti intégrant du programme scolaire. A ceci, s’ajoute l’apprentissage de la langue arabe et de la langue anglaise ainsi que d’autres matières qui permettront aux élèves de développer une culture générale (histoire géographie et Sciences par exemples).

L’élève devra également apprendre à réfléchir, prendre la parole devant des individus, exprimer son opinion, travailler en groupe ou individuellement et utiliser les outils informatiques courants (Internet, Word, PPT).

L’éducation de l’enfant sera basée sur une coopération, facilitant ainsi l’entraide et la mise en avant des compétences de chacun.

Pôle spirituel

Pour être un adulte heureux, il est essentiel d’être en harmonie avec soi-même et son environnement. Cela se résulte en la satisfaction de ses besoins (selon Maslow):

• Besoins vitaux ou physiologiques
  • Besoins de sécurité et protection
  • Besoin d’amour et d’appartenance
  • Besoin d’estime de soi
  • Besoin de se réaliser

Or une surconsommation de ces besoins peut être une nuisance pour l’homme. Il est donc important d’apprendre aux enfants d’établir un équilibre entre ses besoins pour intégrer la société.

La construction de la vie d’un adulte citoyen commence dès son enfance par la sensibilisation aux valeurs morales : respect, entraide, tolérance, amour, savoir vivre ensemble. Ainsi, l’éducation spirituel apporté à l’enfant est primordiale dans le processus du bon équilibre de la personnalité de l’enfant une fois adulte. Pour se faire, notre éducation est basée sur les valeurs islamiques qui prônent les valeurs morales et qui appellent à la liberté, l’égalité et la fraternité.

La réussite de cette éducation spirituelle réside dans la co-éducation entre le corps parental et le corps enseignant.

De la même manière que pour l’instruction académique, pour chaque thème abordé, l’élève est invité à observer, réfléchir, raisonner et agir afin de développer son sens de la critique constructive.

Ainsi, puisque l’école est de confession musulmane, les élèves pourront librement célébrer les fêtes religieuses en conformité avec l’Islam au sein des locaux.

Pôle social

L’école est un premier lieu d’échange social où la diversité culturelle leur permettra d’acquérir la notion du vivre ensemble, du respect d’autrui, de la différence, de l’entraide social et de la discipline en conformité avec l’Islam (par l’adoption du bon comportement). Notre structure encouragera tout élève qui souhaitera développer un projet de solidarité.