Donnons à nos enfants l'éducation qui méritent

Projet Pédagogique

Conscient que chaque élève évolue différemment  au sein d’une même classe, l’école souhaite limiter le nombre d’élèves par classe à vingt ; ce qui permettra à l’enseignant en charge de la classe d’avoir de la souplesse et une facilité dans les missions qui lui seront confiées.

Cet effectif aide à mettre en place des petits groupes d’activités au sein de la classe dont la composition sera choisie selon la pédagogie que l’enseignant voudra adopter et les besoins des élèves (par exemple : des petits groupes mixtes dont le but est de favoriser la coopération et l’entraide pour que l’activité soit une source de plaisir et d’estime de soi).

Relation entre les différentes entités

Pour que le projet éducatif puisse avoir un succès, il est essentiel que les parents et le corps enseignant s’engagent mutuellement dans l’éducation des enfants/élèves et partagent les mêmes valeurs quant à l’éducation et l’apprentissage scolaire.

Approche éducative et bilan de compétences

L’évaluation des compétences des élèves sera comme suit :

• l’évaluation portera sur l’ensemble du thème (ou de la séquence) abordé; il s’agit d’examiner la progression des compétences de l’élève
  • La réunion mensuelle avec les parents et l’élève permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève : l’élève sera invité à s’exprimer sur ses ressentis, les obstacles qu’il aurait rencontré, les solutions qu’il a envisagé, ses besoins.
  • L’élève développera également l’auto-analyse de ses compétences et de ses points faibles. On favorisera l’autonomie de l’élève dans sa capacité à s’auto-corriger.
  • L’évaluation sera également d’ordre comportemental : les élèves seront également évalués sur la compréhension de la Sunna et de sa mise en pratique dans le quotidien au sein de l’école.

Pour que chacun des élèves puissent s’épanouir dans l’apprentissage, plusieurs activités seront proposées (informatique, montage vidéo, sport, pâtisserie, journalisme, jardinage etc.) de manière hebdomadaire.

Le but de ces activités est d’allier créativité, divertissement et apprentissage. Elles doivent permettre aux élèves d’approfondir et/ou de consolider les connaissances acquises lors des cours.

Chaque enfant, ayant des capacités intellectuelles différentes selon la matière enseignée, pourra grâce aux activités s’épanouir dans les disciplines qui lui plaisent ou de s’améliorer s’il le désire. Ces activités ont également pour objectif de développer la vie en société puisque la plupart de ces activités proposées demanderont un travail d’équipe et de coopération. Les encadrants de ces activités ne seront présents que pour superviser l’activité et assurer la sécurité des élèves, ainsi ces derniers pourront acquérir une grande autonomie et une responsabilité.

Valorisation de l’élève

Puisque chaque élève est un adulte en devenir, il nous est important de lui enseigner l’esprit d’équipe, le sens du partage et de la responsabilité tout en conformité avec les valeurs islamiques et les valeurs de la République sur lesquelles on se basera tout au long de la vie de l’élève au sein de l’établissement et au sein de la société.

Ainsi, certaines activités plus spécifiques au développement de l’estime de soi, de la communication et des habiletés sociales sont mises en place à l’école afin de favoriser le sentiment d’appartenance à la classe, à l’école et à la société:

• Des activités permettant d’impliquer les élèves dans la vie de l’école et la vie sociale (conseil d’élèves, entretien et embellissement de l’établissement, organisation d’activités spéciales)
  • Des activités permettant de sensibiliser les élèves sur l’impact du bon comportement (jeux de mises en scènes, dialogue ouvert où chacun pourra s’exprimer librement)

Naturellement, les élèves développeront le sens des responsabilités selon les tâches qui leurs seront confiées.

Puisque l’éducation est notre priorité, nous mettrons tout en œuvre pour permettre à chaque élève de réussir dans ce qu’il va entreprendre mais également à avoir confiance en soi.